Oggetto Tooltip
img Nouvelles
Une nouvelle subvention de la Commission Européenne à Med-TSO

President of Med-TSO, M. Harrabi (right) and the Secretary General A. Ferrante (left)

Une nouvelle subvention de la Commission Européenne à Med-TSO

Le 8 Juin dernier, la Direction Générale de la Politique Européenne de Voisinage et des Négociations d’Elargissement de la Commission Européenne a signé un nouveau contrat de subvention de 2 ans pour financer le Projet Méditerranéen II de Med-TSO.

Le projet est la continuation et extension naturelle du premier Projet Méditerranéen, officiellement conclus le 30 Avril dernier. Ces deux prochaines années verront les experts provenant des 21 membres Med-TSO méditerranéens qui travaillent sur six tâches principales : planification et infrastructures ; règlement et règles ; adéquation des scénarios et études de marché ; intégrations des réseaux et des marchés ; exploitation ; formation et partage des connaissances.

Le Président de Med-TSO, Moncef Harrabi (PDG de STEG), a précisé : « Les trois années d’expérience difficile du Projet Méditerranéen nous a porté à une seconde étape : le Projet Méditerranéen II, un défi encore plus difficile pour Med-TSO, étant donné que, à part la consolidation des résultats du premier projet en termes de Planification, Règles, Interconnexions, Etudes de Marché et Partage des Connaissances, il va inclure les activités complexes de l’Opération.
Avec ce nouveau projet, nous continuons dans l’effort de construire un pont de puissance entre les deux rives de la Méditerranée, étant donné qu’il est la clé pour la sécurité et le développement durable des pays de la Méditerranée ».

« Cette subvention est vraiment importante pour Med-TSO : encore une fois, nous avons été reconnus pour la haute valeur de nos activités et pour le rôle remarquable que notre Association est en train de jouer – et que j’espère continuera à jouer davantage dans le futur- dans le contexte énergétique de la Méditerranée et même au-delà. Je désire remercier nos membres pour le travail considérable effectué par les entreprises et pour le soutien continu donné à Med-TSO et à son Secrétariat », a affirmé Angelo Ferrante, Secrétaire Général de Med-TSO.

Les activités du Projet Méditerranéen II ont commencé le 1er Juin 2018 et les premiers évènements déjà programmés sont un Workshop sur les Scénarios de Construction à Istanbul le 27-28 Juin et deux Réunions Techniques le 11-12 Juillet à Rome.





Med-TSO arrive à 21 : HOPS est la nouvelle entrée

President of Med-TSO, Moncef Harrabi (right) welcoming the CEO of HOPS, Miroslav Mesic (left)

Med-TSO arrive à 21 : HOPS est la nouvelle entrée

Le TSO croate a formalisé son adhésion au cours de l’Assemblée Générale à Bruxelles.

Le TSO croate « HOPS » est officiellement devenu le 21ème membre de l’Association, ainsi comme l’Assemblée Générale, ayant eu lieu à Bruxelles le 10 Avril 2018, a délibéré sur son admission (dans la photo, le Président Harrabi accueillant le PDG de HOPS M. Miroslav Mesic).

Avec la Croatie, les pays intéressés par l’action de Med-TSO sont maintenant 19, couvrant une zone de 8.6 millions de km2 environ, servant plus de 500 millions de consommateurs et gérant plus de 400.000 km de lignes de transmission.

« Permettez-moi d’exprimer ma complète satisfaction vis-à-vis de la Conférence de Clôture du Projet Méditerranéen - a dit Moncef Harrabi, Président de Med-TSO, à l’ouverture de l’assemblée – à partir de laquelle ont émergé les recommandations visant à encourager la coopération énergétique parmi les pays de la Méditerranée ».

La Conférence à Bruxelles, ainsi comme le Président a souligné, « encourage la seconde étape du Projet Méditerranéen. Nous multiplierons nos efforts afin de réaliser ce nouveau projet prometteur, en traçant le futur de notre association visant au renforcement de la coopération parmi les membres ».

L’Assemblée a renouvelé Angelo Ferrante (TERNA, Italie) en tant que Secrétaire Général et a nommé Vice-présidents: Abdelfattah Al Daradkah (NEPCO, Jordanie); Carlo Crea (TERNA, Italie); Ramon Granadino (REE, Espagne); Mustafa Izgeç (TEIAS, Turquie); Abdellah Kabiri (ONEE, Maroc); Hervé Laffaye (RTE, France); Abdelhamid Rais (GRTE, Algérie). Tous ces postes ont été renouvelés pour les trois prochaines années.

Le Président a adressé un message personnel de remerciement à l’ex-Vice Président et Président du Comité de Coordination des Activités Opérationnelles (CCAO), M. Victor Baptista (REN, Portugal).

Une assemblée pleine de nominations : M. Laffaye en tant que nouveau président du Comité de Coordination des Activités Opérationnelles (CCAO), et M. Crea en tant que Président du Comité d’Organisation Stratégique.

En outre, au cours de l’assemblée, la Responsable Senior des Communications Agnese Cecchini a décerné le gagnant du premier concours de photos de Med-TSO, Mme Niki Manthati de ADMIE, Grèce. Sa photo, « La vision de l’énergie », est la page de couverture de la publication finale du Projet Méditerranéen.




Comment harmoniser et renforcer le marché de l’électricité dans la Région Méditerranéenne

Moncef Harrabi Med-TSO/STEG - Angelo Ferrante Med-TSO - Huges Belin journalist - Dominique Ristori DG ENER - Claude Turnes ITRE

Comment harmoniser et renforcer le marché de l’électricité dans la Région Méditerranéenne

Les résultats de trois ans de travail du « Projet Méditerranéen » à la conférence de Med-TSO auprès du Parlement Européen.

Med-TSO, l’Association des Gestionnaires des Réseaux de Transport Méditerranéens pour l’électricité, a présenté les résultats après 3 ans du Projet Méditerranéen au Parlement Européen au cours de la conférence : « Vers une Infrastructure pour l’Electricité Sûre et Durable dans la Région Méditerranéenne ».

Le Projet a identifié et fait une estime de 14 projets d’interconnexion, qui correspondent plus ou moins à 18GW de nouvelle capacité d’interconnexion, demandant des renforcements de réseaux pour environ 2,200 Km de nouvelles lignes à Haute Tension et 840 Km de lignes de reconduction. Le compte d’investissement supplémentaire estime environ 16,000 millions d’euros.

La conférence a été reçue par le Membre du Parlement Européen Simona Bonafé et aussi par les discours d’ouverture de : Gilles PARGNEAUX – Membre du Parlement Européen et Vice-Président de la Délégation pour les rapports avec les pays Mashreq, José BLANCO LOPEZ – Membre du Parlement Européen et du Comité de Recherche, d’Energie et de l’Industrie du Parlement Européen (ITRE), Michael KOEHLER – Directeur du Quartier Sud, Direction Générale pour la Coopération au Développement (DG NEAR).

146 experts engagés, avec 3.22 millions d’euros de budget co-financé par l’Union Européenne, le Projet a commencé en 2015 et a continué dans son objectif principal de promouvoir l’intégration progressive du système d’alimentation électrique des deux côtés de la Méditerranée, visant à l’harmonisation et le renforcement progressifs des marchés de l’électricité dans la Région Méditerranéenne.

Au cours de cet évènement, Med-TSO a exposé les résultats des rapports avec les parties prenantes et tendant vers de nouveaux défis. Différentes actions ont pris part à ce projet : le développement d’un plan directeur de l’électricité dans la Méditerranée et la définition d’une carte du réseau de transmission ; la définition d’un ensemble de règles comme base pour un code régional de réseau ; l’optimisation des échanges Internationaux d’électricité et la création d’une base de données Méditerranéenne.

« Nous sommes vraiment fiers de ces trois premières années de travail », a affirmé Angelo Ferrante - Secrétaire Général de Med-TSO. « Maintenant nous sommes concentrés sur la finalisation du Projet Méditerranéen avec la collaboration de l’Union Européenne ».

Les résultats du Projet pourraient être d’aide à 500 millions de consommateurs habitant dans les 18 pays de la zone de Med-TSO.

Ici il est possible de voir la brochure sur ces trois premières années de projet

Regardez les photos d'aujourd'hui dans notre album Facebook


Voir la diffusion en direct ici







img Le Projet Méditerranéen
La Sécurité et le développement socioéconomique dans la Méditerranée dépendent fortement de l'énergie et de la possibilité de développer un marché régional intégré de l'énergie.Les infrastructures énergétiques sont indispensables pour atteindre cet objectif, en particulier pour ce qui concerne le développement d'un réseau de transport fiable, sûr et durable. Ce réseau devrait être capable d'interconnecter les pays et permettre l'échange d'électricité et l'intégration de nouvelles sources de production, in primis des énergies renouvelables.Sur la base de la coopération multilatérale comme une approche stratégique au développement régional pour faciliter l'intégration des systèmes d’énergie de la Méditerranée, Med-TSO a reçu une subvention de trois ans de la Commission Européenne (DG NEAR) pour mener à bien le «Projet Méditerranéen» (Février 2015-Janvier 2018).Le projet vise à l'harmonisation progressive et au renforcement des marchés de l'électricité dans la région Méditerranéenne, en s...
Découvrir le projet

img Partenaires

img Liens Utiles





img Upcoming Events

JUNE 2018
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8

img Video






img Ansa Med News

22/06/2018
Women at the wheel, historic moment for Saudi Arabia
Driving ban ends Sunday, but activists' arrests ruin celebration
22/06/2018
Migrant shot 'for fun' in Naples
UNHCR blasts climate of intolerance
22/06/2018
Macron to meet with Pope, no meeting with new government
Sources in Paris say visit is to Vatican, not Italy
22/06/2018
Mediterranean Games to kick off amid Catalan controversy
Catalan president next to Spanish king, Prime Minister Sanchez
22/06/2018
UNHCR-FAO manual on saving forests that host displaced
Risk of deforestation due to wood used for cooking, heating
22/06/2018
Trump's advisor Kushner meets with Netanyahu in Israel
Together with Greenblatt.Possible aid for Gaza before peace plan
22/06/2018
Libyan Red Crescent recovers the bodies of 20 migrants
Hundreds intercepted by coast guard on Thursday


Ce site web utilise des types de cookies analytiques et techniques pour le seul but de recueillir des informations globales sur le nombre d’utilisateurs qui visitent le site web. Pour plus d’informations cliquez ici. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

J'Accepte