Oggetto Tooltip
img Poste Vacant
Coordonnateur du projet

Un appel à candidatures pour la position de Coordonnateur du Projet a été lancé par Med-TSO.
Pour plus d’informations téléchargez les Terms of Reference  
Terms of Reference



img Nouvelles
Coopération multilatérale dans la région Méditerranéenne : le Secrétaire Général de Med-TSO à la conférence WTO & PAM à Belgrade

Coopération multilatérale dans la région Méditerranéenne : le Secrétaire Général de Med-TSO à la conférence WTO & PAM à Belgrade

Le 12 et 13 Juillet, le Secrétaire Général de Med-TSO, Angelo Ferrante, était à Belgrade, Serbie, pour participer à la réunion sur « La Facilitation des Echanges et des Investissements dans les Balkans Occidentaux », conjointement organisée par le World Trade Organization et par le Parliamentary Assembly of the Mediterranean, tenue auprès de l’Assemblée Nationale de la Serbie. La réunion de deux jours était concentrée sur les processus de conversion des politiques économiques Euro-Méditerranéennes et sur l’amélioration des flux Commerciaux et d’Investissements dans la région Euro-Méditerranéenne à travers les règles et les négociations du WTO.

Lors de la session « L’intégration économique régionale dans la Zone des Balkans Occidentaux », ayant eu lieu le 13 Juillet, le Secrétaire Général est intervenu à propos de la coopération multilatérale dans la région Méditerranéenne, en soulignant le fait que les infrastructures de transmission sont essentielles pour le marché et, ainsi comme rappelé par l’Union Européenne, que les infrastructures énergétiques sont à la pointe de l’effort pour promouvoir une économie encore plus efficace dans l’utilisation des ressources, plus durable et plus compétitive. Là où un marché de l’électricité déjà existe, comme dans de nombreux pays Balkans, il est nécessaire de garantir au marché une liquidité suffisante pour atteindre l’utilisation efficace des interconnexions déjà existantes et envisagées.

Dans la Méditerranée, il a aussi ajouté, le développement des interconnexions est essentiel pour faire face à la demande croissante d’électricité des Pays du Sud et de l’Est et pour favoriser les énormes programmes de développement RES attendus.

Le Projet Méditerranéen à peine conclu est un bon exemple de coordination multilatérale parmi les TSOs de la Méditerranée, visant à définir un cadre partagé constitué de règles, de lignes directrices, de méthodologies et de scénarios capables d’encourager les investissements dans la région et de favoriser son intégration. Le nouveau Projet Méditerranéen 2, commencé le 1er Juin avec le support de l’Union Européenne, consolidera et, dans une certaine mesure, élargira le périmètre des activités de Med-TSO et donnera une impulsion supplémentaire au processus Méditerranéen d’intégration.






Med-TSO à la conférence de RES4MED&Africa à Tunis

President of Med-TSO, M. Harrabi during his speech at Italian Embassy in Tunis

Med-TSO à la conférence de RES4MED&Africa à Tunis

Le Président de Med-TSO Moncef Harrabi et le Secrétaire Général Angelo Ferrante ont pris part à la conférence « Energies renouvelables et infrastructures pour la transition d’énergie propre de la Tunisie : Le parcours Italien sur les énergies renouvelables : Excellence et Meilleures Pratiques », organisé à Tunis par l’Ambassade Italienne et RES4MED&Africa, le 27 Juin dernier.

La conférence s’est concentrée sur l’Excellence Italienne et les meilleures pratiques dans le secteur de l’énergie renouvelable, et a couvert plusieurs aspects du secteur de l’énergie renouvelable (ER), tels que les installations d’ER à grande et moyenne échelle, les mécanismes d’enchères compétitifs, la création de travail et le contentement à niveau local générés par l’industrie de ER, l’innovation technologique, les infrastructures de transmission, les politiques et règlements, et quelques études de cas ont aussi été présentés.

Harrabi, aussi PDG de STEG, au cours de son discours d’ouverture, a affirmé : « Nous croyons fermement que le développement des infrastructures de transmission d’électricité dans la région Méditerranéenne est stratégique pour accompagner la croissance de la production d’énergie en cours ». Pendant son discours, il a rappelé le projet d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie, à être développé par les deux Membres Med-TSO Terna (Italie) et STEG (Tunisie). Ce projet est fondamental pour permettre les échanges d’énergie entre les rives nord et sud de la région Méditerranéenne et, comme le Président Harrabi a souligné, il a été récemment inclus dans la liste des Projets d’Intérêt Commun (PIC) publié par l’Union Européenne.

Le statut du projet d’interconnexion entre Tunisie et Italie a aussi été présenté par M. Belhassen Chiboub, co-Président de Elmed Etudes (co-entreprise entre STEG et TERNA) et Directeur du département IPP du Ministère tunisien de l’Energie Minière et des Energies Renouvelables



Une nouvelle subvention de la Commission Européenne à Med-TSO

President of Med-TSO, M. Harrabi (right) and the Secretary General A. Ferrante (left)

Une nouvelle subvention de la Commission Européenne à Med-TSO

Le 8 Juin dernier, la Direction Générale de la Politique Européenne de Voisinage et des Négociations d’Elargissement de la Commission Européenne a signé un nouveau contrat de subvention de 2 ans pour financer le Projet Méditerranéen II de Med-TSO.

Le projet est la continuation et extension naturelle du premier Projet Méditerranéen, officiellement conclus le 30 Avril dernier. Ces deux prochaines années verront les experts provenant des 21 membres Med-TSO méditerranéens qui travaillent sur six tâches principales : planification et infrastructures ; règlement et règles ; adéquation des scénarios et études de marché ; intégrations des réseaux et des marchés ; exploitation ; formation et partage des connaissances.

Le Président de Med-TSO, Moncef Harrabi (PDG de STEG), a précisé : « Les trois années d’expérience difficile du Projet Méditerranéen nous a porté à une seconde étape : le Projet Méditerranéen II, un défi encore plus difficile pour Med-TSO, étant donné que, à part la consolidation des résultats du premier projet en termes de Planification, Règles, Interconnexions, Etudes de Marché et Partage des Connaissances, il va inclure les activités complexes de l’Opération.
Avec ce nouveau projet, nous continuons dans l’effort de construire un pont de puissance entre les deux rives de la Méditerranée, étant donné qu’il est la clé pour la sécurité et le développement durable des pays de la Méditerranée ».

« Cette subvention est vraiment importante pour Med-TSO : encore une fois, nous avons été reconnus pour la haute valeur de nos activités et pour le rôle remarquable que notre Association est en train de jouer – et que j’espère continuera à jouer davantage dans le futur- dans le contexte énergétique de la Méditerranée et même au-delà. Je désire remercier nos membres pour le travail considérable effectué par les entreprises et pour le soutien continu donné à Med-TSO et à son Secrétariat », a affirmé Angelo Ferrante, Secrétaire Général de Med-TSO.

Les activités du Projet Méditerranéen II ont commencé le 1er Juin 2018 et les premiers évènements déjà programmés sont un Workshop sur les Scénarios de Construction à Istanbul le 27-28 Juin et deux Réunions Techniques le 11-12 Juillet à Rome.






img Le Projet Méditerranéen
La Sécurité et le développement socioéconomique dans la Méditerranée dépendent fortement de l'énergie et de la possibilité de développer un marché régional intégré de l'énergie.Les infrastructures énergétiques sont indispensables pour atteindre cet objectif, en particulier pour ce qui concerne le développement d'un réseau de transport fiable, sûr et durable. Ce réseau devrait être capable d'interconnecter les pays et permettre l'échange d'électricité et l'intégration de nouvelles sources de production, in primis des énergies renouvelables.Sur la base de la coopération multilatérale comme une approche stratégique au développement régional pour faciliter l'intégration des systèmes d’énergie de la Méditerranée, Med-TSO a reçu une subvention de trois ans de la Commission Européenne (DG NEAR) pour mener à bien le «Projet Méditerranéen» (Février 2015-Janvier 2018).Le projet vise à l'harmonisation progressive et au renforcement des marchés de l'électricité dans la région Méditerranéenne, en s...
Découvrir le projet

img Partenaires

img Liens Utiles







img Upcoming Events

AUGUST 2018
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9

img Video






img Ansa Med News

17/08/2018
31st Buskers Festival to go live in Ferrara
Over 1,000 artists and musicians, over 100 shows per day
17/08/2018
Migrants: EU says following Diciotti case, ready to support
'But for the moment no contact with member states'
17/08/2018
Italy rescues migrants, Malta refuses port
177 on ship Diciotti. EU says following case, 'ready to support'
17/08/2018
Madrid assigns two centres to host 200 migrants
But city of Tres Cantos refuses to host one of the structures
17/08/2018
Advanced stage with Italy on migrant deal - Berlin
German govt confident of reaching agreement. Deal with Greece
17/08/2018
Italy celebrates Tartaday for marine turtles and habits
Events and release of rescued and treated ones into the sea


Ce site web utilise des types de cookies analytiques et techniques pour le seul but de recueillir des informations globales sur le nombre d’utilisateurs qui visitent le site web. Pour plus d’informations cliquez ici. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

J'Accepte