Oggetto Tooltip
img Nouvelles
Coupure de courant signalée entre la France et l'Espagne le 24 juillet 2021
26/07/2021

Comme indiqué sur le site Web de ENTSO-e, le samedi 24 juillet 2021, en raison d'un incident majeur survenu en France, la France et l'Espagne ont été déconnectées à 16h36 CEST et ils ont été remises en fonctionnement normal par les GRTs responsables d'Espagne et de France à 17h09 CEST.

Une enquête et une vérification sont actuellement en cours pour déterminer si l'incendie de forêt long du tracé de la ligne était la cause première de l'événement.

Pendant la perturbation, l'écart de fréquence de la grande partie de l'Europe continentale a été maintenu dans une marge étroite entre 49,96 et 50,07 Hz, alors que dans la péninsule ibérique, l'écart était plus important et impliquait d'autres mesures d'urgence selon les plans prédéfinis. La charge et les clients qui ont été déconnectés dans la péninsule ibérique après 16h36 CEST, ont été à nouveau connectés et réalimentés après 17h09 CEST.

REE a, par la suite, communiqué à travers un premier post Twitter qu'un incident avec un hydravion a généré un problème sur le réseau français à très haute tension, provoquant la déconnexion temporaire de la péninsule du reste de l'Europe. Le problème, comme soutenu par le GRT espagnol, a été résolu, en rétablissant l'interconnexion et l'alimentation électrique affectée.

Puis, avec un deuxième Tweet, REE a déclaré que 36 minutes après l'incident, la première ligne d'interconnexion avec la France a été rétablie. A 17h33, l'interconnexion a été  totalement couplée et à 17h38. l'alimentation a été  récupérée dans tout le système.

 

Pour lire l'article complet : https://www.ree.es/es/sala-de-prensa/actualidad/nota-de-prensa/2021/07/comunicado-red-electrica-repuesto-el-suministro-electrico

Suite



Réunion du Conseil d'Administration de Med-TSO, le 16 juin 2021

Réunion du Conseil d'Administration de Med-TSO, le 16 juin 2021
16/06/2021

Le 16 juine 2021, Med-TSO a tenu sa réunion du Bureau Exécutif par conférence en ligne, présidée par le Président Chaher Boulakhras (PDG de Sonelgaz, Algérie). 

Le Président a souhaité la bienvenue aux participants et a souligné l'importance d'une coopération étroite avec les parties prenantes, en particulier avec le COMELEC (Comité Maghrébin de l'Electricité) et ENTSO-E (European Network of Transmission System Operators for Electricity). Selon le président de Med-TSO, cette cooperation est essentielle pour renforcer le dialogue et la coordination formelle entre les deux associations, ce qui est fondamental pour le développement efficace et commun des activités TEASIMED.

La réunion du Bureau Exécutif a également été l'occasion de faire le point sur l'état d'avancement du projet TEASIMED. En ce sens, le Bureau a été informé de sa mise en œuvre par le Chef de Projet, Simone Biondi, qui a souligné que le projet était bien lancé et respectait le calendrier prévu.

La conférence en ligne s'est conclue par l'engagement et le soutien réaffirmés de tous les participants au projet et à toutes les activités nécessaires pour renforcer la coopération avec les autres Associations de l'Énergie intéréssées afin de réaliser un réseau de transmission électrique régional intégré, sûr et durable.




Troisième Conférence Ministérielle sur l’Energie à Lisbonne le 14 Juin 2021

Troisième Conférence Ministérielle sur l’Energie à Lisbonne le 14 Juin 2021
14/06/2021

Notre Secrétaire Général, Angelo Ferrante, a participé à la Conférence des Ministres de l’Union pour la Méditerranée (UpM) responsables de l’Energie alors qu’ils se sont réunis pour leur Troisième Conférence Ministérielle sur l’Energie à Lisbonne le 14 Juin 2021. La conférence a été accueillie par le Portugal et a été présidée conjointement par la Co-Présidence de l’UpM avec l’objectif commun d’élever l’ambition de la région à contribuer à une transition énergétique juste et équitable, en soutenant la reprise post-pandémie.

La Conférence était présidée conjointement par S.E. Mme Hala Zawati, Ministre de l’Energie et des Ressources Minérales du Royaume Hachémite de Jordanie, et S.E. Mme Kadri Simson, Commissaire à l’Energie, pour l’Union Européenne, en présence de S.E. M. Nasser Kamel, Secrétaire Général du Secrétariat de l’UpM, et accueillie par S.E. M. João Pedro Matos Fernandes, Ministre de l’Environnement et de l’Action Climatique de la République Portugaise.

Les Ministres ont signé une Déclaration Ministérielle pour définir l’avenir du secteur énergétique pour la région Euro-Méditerranéenne. Etant donné que l’énergie est un facteur important pour réaliser la stabilité et le partage de la prospérité, l’objectif de la Déclaration est celui de faire avancer la coopération régionale existante afin de fournir un approvisionnement énergétique sûr, abordable et durable dans la région de la Méditerranée, tout en abordant les défis liés au climat croissant, à la croissance démographique et à la demande énergétique que la région est en train d’affronter, ainsi que la reprise après la pandémie.

La conférence a rappelé tout le travail qui a été consacré au développement du scénario « Presque Zéro Carbone 2050 » en tant que résultat important de l’action conduite par les Plateformes Energétiques de l’UpM, en démontrant le rôle important des associations et organisations régionales d’énergie comme Med-TSO, qui permet une approche ascendante pour échanger les expériences et rejoindre une compréhension commune vers l’harmonisation des systèmes énergétiques dans toute la région.

La Co-Présidence de l’UpM, en collaboration avec les Secrétariats des Plateformes, continuera à coordonner le travail avec les trois Plateformes Energétiques de l’UpM, y comprises également, le cas échéant, d’autres plateformes de l’UpM, comme celles pour la Recherche et l’Innovation, en impliquant les acteurs concernés de la façon définie dans les lignes directrices de travail. Med-TSO, étant l’un des deux membres de la Plateforme du Marché Régional de l’Electricité, donne la bienvenue à l’appui solide pour les Plateformes de l’Electricité de l’UpM, et à l’invitation à élaborer un projet de feuille de route pour l’Action en ligne avec les objectifs de cette Déclaration et, après l’adoption, à appuyer sa réalisation.

Suite




img Projet Méditerranéen 2 (2018 - 2020)
Le Projet Méditerranéen 1 est un premier pas dans la feuille de route vers l’intégration des systèmes d’alimentation régionaux. Suite aux bons résultats obtenus, dans le cadre du Projet Méditerranéen 1, Med-TSO a l’intention de continuer, de consolider et d’améliorer les activités jusqu’à présent accomplies et cela à travers un nouveau projet : le Projet Méditerranéen 2. L’Union Européenne supporte Med-TSO avec un nouveau contrat de subvention pour développ
Découvrir le projet

img Partenaires

img Liens Utiles





Med-TSO Annual Report 2020


Take a look to our brand new Digital Masterplan!


Visit the first Mediterranean Power Statistics web platform







img Upcoming Events
JULY 2021
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8






img Video



img Ansa Med News
30/07/2021
UNESCO involved in Beirut reconstruction, one year on
Deputy director Giannini in capital to monitor works
30/07/2021
EU court revokes parliamentary immunity for Puigdemont
Also for Catalan former ministers Comin and Ponsati
30/07/2021
Sea Watch 3 rescues another 60 migrants, many children
After 33 rescued over the night
30/07/2021
Sea Watch 3 rescues another 60 migrants, many children
After 33 rescued over the night
30/07/2021
Spain: central govt and regions meet except Catalan leader
King, prime minister and some minsters attend
30/07/2021
Eni-Saipem deal for new contracts in Med
Adding to new purchases in first six months
30/07/2021
Arc de Triomphe being 'wrapped' in Paris
Christo's work on display from 18/9 to 3/10
30/07/2021
Arc de Triomphe being 'wrapped' in Paris
Christo's work on display from 18/9 to 3/10
Ce site web utilise des types de cookies analytiques et techniques pour le seul but de recueillir des informations globales sur le nombre d’utilisateurs qui visitent le site web. Pour plus d’informations cliquez ici. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

J'Accepte