Oggetto Tooltip
img Nouvelles
Med-TSO publie les "Lignes directrices et méthodologie pour le rapport périodique sur l'équilibre offre-demande d’électricité" suivant les objectifs fixés par le Projet Méditerranéen 2

Emmanuel Bué (RTE-France), Convener of the "Economic Studies and Scenarios" Working Group

Med-TSO publie les "Lignes directrices et méthodologie pour le rapport périodique sur l'équilibre offre-demande d’électricité" suivant les objectifs fixés par le Projet Méditerranéen 2
23/03/2020

S'alignant sur les objectifs définis dans le projet méditerranéen 2 (MP2), Med-TSO a publié son premier rapport destiné à définir le cadre général pour l’étude saisonnière (période d’été et période d’hiver) d’équilibre offre-demande du système électrique méditerranéen.

Le document intitulé "Lignes directrices et méthodologie pour le rapport périodique sur l’équilibre offre-demande" identifie les informations nécessaires pour déterminer dans quelle mesure les capacités de production peuvent répondre à la demande en électricité avec les marges de sécurités requises, pour une période de temps prédéfinie. Dans ce document, les lignes directrices de base sont présentées, suivies par les principes méthodologiques principaux utilisés pour produire les perspectives saisonnières des pays méditerranéens membres de Med-TSO.

Dans le cadre de cette tâche, l'activité intitulée "Préparation aux risques: Perspectives d'hiver et/ou d'été" consistait à proposer une approche méthodologique de l’analyse des risques potentiels pour l'adéquation du système pour chaque pays de l'ensemble de la zone Med-TSO. L'adéquation du système est la possibilité pour un réseau électrique de répondre à la demande et de disposer d'une marge de réserve appropriée à tout moment, garantissant ainsi la sécurité totale de l'approvisionnement.

À cette fin, le groupe de travail a confirmé l’importance de prendre en compte l'impact sur l'adéquation du système des conditions climatiques, des arrêts planifiés, de l'évolution de la demande, de la gestion de la demande et de la variabilité de la production d’origine renouvelable. Toutes ces analyses devront être effectuées d'abord au niveau national, puis au niveau régional, en examinant comment les pays voisins peuvent contribuer à l'équilibre de puissance d'un système électrique sous tension. Enfin, des analyses probabilistes supplémentaires pourraient être réalisées pour les pays où un risque d'inadéquation du système est identifié.

Le groupe de travail "Etudes économiques et scénarios" qui était en charge de ce rapport méthodologique a pour objectif de partager une vision commune de l'avenir du système électrique dans la zone méditerranéenne, de construire des scénarios d'évolution du marché et d'évaluer l'intérêt des projets d'interconnexion Med-TSO, comme l'explique son animateur, Emmanuel Bue (RTE, France) dans cette interview vidéo.




Élaboration de règles communes pour les systèmes électriques dans la région méditerranéenne

Mr. Juan Francisco Alonso, (REE, Spain) former Chairman of Med-TSO Technical Committee “Regulation and Institutions”

Élaboration de règles communes pour les systèmes électriques dans la région méditerranéenne
12/02/2020

L’un des objectifs ambitieux de Med-TSO dans le cadre du projet méditerranéen 2 est de construire un ensemble de règles communes pour tous les GRT (Gestionnaires de Réseau de Transport) de la région méditerranéenne. En collaboration avec ses 21 GRT membres dans 19 pays de la région, l’Association a identifié 14 thèmes qui formeront la base des lignes directrices pour l’harmonisation des systèmes électriques dans tous les pays membres qui seront publiées d’ici 2020. Un premier livrable a déjà été finalisé et publié par l’association, avec pour sujet : “Une proposition de règles communes concernant la fourniture de services de système: chapitre sur le code du réseau méditerranéen”. Nous nous sommes entretenus avec M. Juan Francisco Alonso, ancien président du comité technique Med-T...
Suite



Message du Président après le tremblement de terre en Turquie

Message du Président après le tremblement de terre en Turquie
30/01/2020

Le 24 janvier, un tremblement de terre dévastateur de magnitude 6,7 M a frappé la Turquie et les pays environnants: la Syrie, la Géorgie et l'Arménie. De graves dégâts ont été déplorés à moins de 40 km de l'épicentre, qui était proche de la ville de Sivrice dans la province d'Elazig. De nombreuses villes et villages ont été touchés, avec un total de 41 personnes tuées et plus de 1 600 blessés.

Au nom de tous les membres de l'association Med-TSO, le président Moncef Harrabi présente ses plus sincères condoléances au pays et à son peuple.

«Le tremblement de terre terrible qui a frappé Elazig la semaine dernière nous a tous très fort touchés. Nos pensées vont au peuple turc, aux familles des victimes et à tous ceux qui ont été blessés ou affectés. Nous sommes convaincus que nos collègues de TEIAS n'ont épargné aucun effort pour apporter électricité et assistance dans toutes les zones touchées par le séisme. Notre plus grand souhait est que la Turquie surmonte au plus vite cette épreuve ».


Le président
Moncef HARRABI




img Projet Méditerranéen 2 (en cours, 2018 - 2020)
Le Projet Méditerranéen 1 est un premier pas dans la feuille de route vers l’intégration des systèmes d’alimentation régionaux. Suite aux bons résultats obtenus, dans le cadre du Projet Méditerranéen 1, Med-TSO a l’intention de continuer, de consolider et d’améliorer les activités jusqu’à présent accomplies et cela à travers un nouveau projet : le Projet Méditerranéen 2. L’Union Européenne supporte Med-TSO avec un nouveau contrat de subvention pour développ
Découvrir le projet

img Partenaires

img Liens Utiles



In this briefing on the legislative package "Clean Energy for all Europeans" - CE4ALL, the Centre for Mediterranean Integration explores various options for the Southern and Eastern Mediterranean countries to cooperate with European Union Member States. The focus of cooperation options is in the area of deploying renewable energy sources, interconnections and electricity market integration.











img Upcoming Events
MARCH 2020
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
24
25
26
27
28
29
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5






img Video



img Ansa Med News

Coronavirus: Eiffel Tower lit up to thank medical staff
1.2 million Parisians have left city

Coronavirus: tension rising in Lebanon amid economic crisis
Acts of intolerance agst Syrian refugees, 7 dead with COVID-19

Haftar sees COVID-19 as ally, claims Libya's Sarraj
PM says pandemic facilitates attack on Tripoli

Coronavirus: almost 5,000 dead in Spain, 769 in 24 hrs
Some 10,000 healthcare workers affected - El Mundo

Tunisia: quarantined workers produce masks
110 people guarantee production

Coronavirus: El Al suspends all flights until April 4
Starting at midnight to and from Israel

900 fake coronavirus test kits seized in Italy
Sold online, seized in Calabria lab
Ce site web utilise des types de cookies analytiques et techniques pour le seul but de recueillir des informations globales sur le nombre d’utilisateurs qui visitent le site web. Pour plus d’informations cliquez ici. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

J'Accepte