Oggetto Tooltip
img Avis de Vacance
Appel à candidatures - Project Manager
11/09/2020

Un appel à candidatures pour le poste de Project Manager a été lancé par Med-TSO le 11 septembre 2020.
Pour plus de détails, téléchargez le mandat.
Cet appel est également publié sur les profils officiels de l'association sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
Téléchargez les termes de référence détaillé



img Nouvelles
Med-TSO franchit une étape importante dans le projet méditerranéen 2 en établissant les règles techniques pour un marché de l'électricité partagé

Med-TSO franchit une étape importante dans le projet méditerranéen 2 en établissant les règles techniques pour un marché de l'électricité partagé
20/07/2020

Suivant la trajectoire définie dans le Projet Méditerranéen 2 (MP2), Med-TSO a livré le dernier chapitre des règles techniques partagées définies pour le développement et l'exploitation des réseaux électriques. La «proposition de procédure de connexion» établit non seulement le périmètre des codes de réseau à suivre dans la région, mais maintient également les réglementations pour une gestion efficace des services et institue une marche à suivre commune pour la procédure de connexion.

Conçu par le Comité Technique Med-TSO «Réglementation et Institutions», l'objectif global de ce projet est de développer une proposition commune de raccordement des installations de production au réseau de transport. Bien que non contraignantes, ces procédures visent à servir de lignes directrices pour aligner les GRT à travers la région Méditerranéenne.

Avec ce projet, l’organisation a franchi une étape clé vers l’ouverture des «marchés de l’électricité» en fournissant à tous les producteurs des règles et des procédures cohérentes pour se connecter au réseau exploité par les GRT.

La proposition comprend des dispositions détaillées couvrant toutes les principales questions à prendre en compte dans la procédure de connexion, y compris les approches de base pour l'expansion de la production (descendante, ascendante et une approche «mixte»), des études réalisées par le GRT avec les critères utilisés pour évaluer les capacités inutilisées dans le réseau de transport et les aspects économiques liés au coût de connexion. Le rapport comprend également la procédure technique à suivre pour le raccordement, ainsi que les informations pertinentes sur la procédure administrative.

Le rapport est directement lié à l'autre projet «Étude des candidats potentiels et proposition de projet pilote». Les deux devraient permettre à Med-TSO d'atteindre deux des principaux résultats attendus de MP2 : l'établissement d'un ensemble complet de règles pour progresser dans l'harmonisation du cadre réglementaire technique et le lancement de projets pilote pour une mise en œuvre accélérée dans les sous-régions du bassin Méditerranéen («approche zonale»).

L'achèvement des deux projets marque une avancée majeure dans l'objectif global de Med-TSO d'harmoniser les systèmes électriques dans la région.

Suite



Med-TSO définit des zones pilotes candidates potentielles dans le cadre du Projet Méditerranéen 2

Med-TSO définit des zones pilotes candidates potentielles dans le cadre du Projet Méditerranéen 2
17/07/2020

Med-TSO passe à la prochaine étape du projet méditerranéen 2 (PM2), en publiant un nouveau produit appelé définition de candidats aux projets pilotes, finalisé par le comité technique «Réglementation et institutions», présidé par M. Juan Manuel Rodriguez (REE, Espagne). Ayant déjà atteint un ensemble complet de règles pour progresser dans l'harmonisation de la réglementation des systèmes électriques dans la région méditerranéenne, avec cette activité, le comité entend contribuer à la proposition d'une mise en œuvre accélérée du projet à travers une «approche zonale». En mettant l'accent sur l'exécution de cette méthode sous régionale, l'activité propose une application pratique de l'harmonisation pour un sous-ensemble de règles techniques dans les sous-régions prioritaires qui ont le potentiel pour une intégration plus rapide. L'objectif principal du produit nouvellement publié est de définir la portée du projet pilote, qui sera ensuite suivie d'une deuxième étape qui vise à définir la structure et le développement des activités au sein du projet connexe. Les membres de Med-TSO ont défini une liste initiale de sites importants et potentiels pour les projets pilotes. Pour ce dépistage initial, le comité a suivi une analyse géographique et réglementaire bidimensionnelle avec une approche participative des membres des GRT, dans laquelle l'existence réelle d'interconnexions entre pays est nécessaire au sein des zones proposées. Principalement, quatre zones, ou ensembles de systèmes électriques dans le périmètre Med-TSO, ont été considérés comme des candidats potentiels à analyser pour la mise en œuvre pratique d'une initiative harmonisée. Cependant, compte tenu des aspects techniques et pratiques, ainsi que de la vision à court terme pour la mise en œuvre du projet, le Maghreb au Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie s'est avérée être la première zone pilote idéale.
Néanmoins, en fonction des résultats de l'intégration du système électrique, les travaux futurs pourraient intégrer la Libye et même des interconnexions avec les pays européens. Le produit publié par ce comité technique décrit ensuite en détail la zone sélectionnée, y compris des informations telles que le partenariat documenté entre les trois pays, les caractéristiques de leurs réseaux électriques, etc. Il prend également en compte les enjeux réglementaires communs sur la base d'une mini-enquête diffusée auprès des membres des GRT.
Une fois que les GRT Maghrébins auront harmonisé les préoccupations premières définies dans MP2, l'association dans son ensemble pourra avancer dans la sélection du projet prioritaire de la phase finale à réaliser dans cette Zone Pilote. L'identification de la zone pilote dans le cadre de cette activité marque une étape importante vers la réalisation des objectifs d'harmonisation des systèmes électriques dans la région.

Suite



Mot de clôture du Président Harrabi après un mandat réussi à la tête de Med-TSO

Mr Moncef Harrabi during the Video-conference

Mot de clôture du Président Harrabi après un mandat réussi à la tête de Med-TSO
09/07/2020

Lors de la réunion de l'Assemblée Générale du 1er juillet, M. Moncef Harrabi a souhaité la bienvenue aux membres avec un discours concluant son mandat de trois ans à la Présidence de Med-TSO.

Après avoir exprimé sa gratitude à l'Association et aux 21 membres des GRT, il a souligné l'équilibre atteint au cours de son mandat, soulignant comment l'Association a renforcé sa position en Méditerranée grâce aux efforts des membres et à l'augmentation des activités. En particulier, il a mentionné la réalisation des deux projets méditerranéens, qui mettent tous deux en œuvre des procédures de planification coordonnée dans un cadre de règles techniques harmonisées, et la mise en place des bases d'une future intégration de la région méditerranéenne.

Il a également souligné que, malgré les circonstances sans précédent dues à la pandémie de COVID-19, l'Association a progressé conformément au programme de travail prévu. Tout au long de cette période agitée, les membres ont démontré leur capacité à se soutenir mutuellement, tout en promouvant leurs objectifs communs. Il a également confirmé, au nom de M. Ammar, nouveau Président et Directeur Général, le ferme soutien de la STEG, Tunisie, à Med-TSO et à ses activités.

Enfin, M. Harrabi a remercié le Secrétaire Général et tout le personnel du Secrétariat pour l'aide continue en matière de coordination et de soutien, souhaitant au nouveau Président de Med-TSO, M. Chaher Boulakhras de Sonelgaz (Algérie), tout le meilleur en assumant un défi de taille, et pour atteindre efficacement le principal objectif de Med-TSO : harmoniser et intégrer le système électrique dans la région.

Suite




img Projet Méditerranéen 2 (en cours, 2018 - 2020)
Le Projet Méditerranéen 1 est un premier pas dans la feuille de route vers l’intégration des systèmes d’alimentation régionaux. Suite aux bons résultats obtenus, dans le cadre du Projet Méditerranéen 1, Med-TSO a l’intention de continuer, de consolider et d’améliorer les activités jusqu’à présent accomplies et cela à travers un nouveau projet : le Projet Méditerranéen 2. L’Union Européenne supporte Med-TSO avec un nouveau contrat de subvention pour développ
Découvrir le projet

img Partenaires

img Liens Utiles



Med-tso Annual Report 2019


Procedure for
Cross Border Cost Allocation
Application (CBCA)









img Upcoming Events
SEPTEMBER 2020
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11






img Video



img Ansa Med News
17/09/2020
Turkey open to talks but 'not threats or blackmail' from EU
Erdogan vows to remain 'determined'
17/09/2020
Coronavirus: Israel to bring back lockdown, 4,537 new cases
First country to reintroduce restrictions
17/09/2020
MEP Bartolo urges obligatory migrant relocation mechanism
Automatic, sanctions for states not complying
17/09/2020
UN and Germany planning Libya summit 5/10
Embargo continues to be violated
17/09/2020
Tunisia authorizes phosphates imports for first time
After financial losses suffered by GCT company
17/09/2020
Operation starts to move homeless Moria migrants to new camp
Critics lament the creation of "Europe's largest illegal prison"
17/09/2020
EU-mediated Kosovo talks resume in Brussels
Agenda includes finance, property and possibly other key issues
17/09/2020
'Li Beirut' font to raise funds for Lebanon's capital
300 Arabic and Latin characters, idea of international designers
17/09/2020
Avoid another Moria camp disaster, urges EU commissioner
'Member states must do more on voluntary relocation of migrants'
Ce site web utilise des types de cookies analytiques et techniques pour le seul but de recueillir des informations globales sur le nombre d’utilisateurs qui visitent le site web. Pour plus d’informations cliquez ici. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

J'Accepte