Oggetto Tooltip
img Nouvelles
 “Cross Border PPAs between Morocco and the EU: barriers and what it takes to overcome them”: Secretary General of Med-TSO at Res4Africa event

“Cross Border PPAs between Morocco and the EU: barriers and what it takes to overcome them”: Secretary General of Med-TSO at Res4Africa event
16/04/2021

Last 15 April 2021, Secretary General of Med-TSO, Angelo Ferrante, participated to the event “Cross Border PPAs between Morocco and the EU: barriers and what it takes to overcome them with”, promoted by RES4Africa Foundation, with a speech on the role of TSOs in enabling the energy transition in the western Mediterranean.

He presented the interconnection projects involving Morocco, with Spain and Portugal, developed by Med-TSO in the Mediterranean Masterplan 2020, main outcome of the Mediterranean Project 2.

Furthermore, it has been highlighted the importance of the integration of the Euro-Mediterranean Power Systems as a whole, although applying a gradual approach, extending the view to a regional perspective and making some considerations on the need of a Mediterranean regional integration to foster an effective and reliable exchange of electricity between Europe and North Africa, considering the role of Morocco, which is currently the only country in the region connected directly to the EU PS.

This, without forgetting the other projects in the pipeline for connecting the two continents, with an outlook, therefore, on the possibility to have an effective Euro-Mediterranean Power System in the next years.




Réunion du Comité de Direction de Med-TSO ayant eu lieu le 25 Février 2021

Réunion du Comité de Direction de Med-TSO ayant eu lieu le 25 Février 2021
26/02/2021

Le 25 Février 2021, Med-TSO a tenu, en visioconférence, la réunion du Comité de Direction, présidée par le Président Chaher Boulakhras (Sonelgaz, Algérie).

Parmi différentes questions administratives et institutionnelles, telles que le rapport sur les activités de lancement du Projet TEASIMED et la présentation du Bilan 2020, un point important de discussion a porté sur le renforcement de la coopération avec les stakeholders.

Le Comité a considéré de renforcer la coopération avec ENTSO-E, en mettant en évidence la façon dont elle exerce des activités très similaires à celles de Med-TSO dans quelques domaines TSOs et là, ils ont des objectifs comparables, malgré le cadre réglementaire et les obligations différents.

En outre, le Comité a souhaité une profonde coopération avec COMELEC (COmité Maghrébin de l’ELECtricité), indiqué comme partenaire naturel de Med-TSO pour renforcer l’intégration avec la Zone Maghrébine. Une des activités que Med-TSO a réalisé au cours du Projet Méditerranéen 2 a été celle de développer les actions préliminaires finalisées à mettre en place une Zone d’Echange d’ Electricité Interconnectée (IEEZ) dans la Région Maghrébine. Une Task Force du Maghreb a été mise en place pour préparer une feuille de route pour faciliter l’intégration de la Zone du Maghreb.

 La mise en œuvre du Projet Pilote du Maghreb ne peut être réalisée sans la concrète collaboration avec tous les stakeholders régionaux, en premier avec COMELEC, prenant aussi profit de toutes les synergies apportées par la récente nomination de M. Boulakhras en tant que Président.

Suite



Le Président de Med-TSO Chaher Boulakhras a été élu Président de COMELEC

Mr. Chaher Boulakhras

Le Président de Med-TSO Chaher Boulakhras a été élu Président de COMELEC
24/02/2021

Hier, le Président de Med-TSO Chaher Boulakhras (PDG de Sonelgaz, Algérie) a été élu Président de COMELEC (Commission d’Electricité du Maghreb) pour les trois prochaines années, au cours de la réunion du Conseil d’Administration de la Commission, qui a eu lieu à distance avec la participation des membres provenant des sociétés d’électricité de la Libye, du Maroc, de la Tunisie, de la Mauritanie et de l’Algérie.

Au cours de la réunion, M. Boulakhras a exprimé des suggestions et des observations constructives ayant comme but de traduire l’objectif de l’Algérie en une coopération renforcée et en échanges d’électricité renforcés dans le marché du Maghreb. Il a souligné la nécessité de former des blocs économiques régionaux, en expliquant que le secteur de l’énergie donne une grande opportunité de réaliser une intégration sectorielle, laquelle constituerait un axe d’intégration essentiel de toute l’économie du Maghreb.

L’importance de renforcer la coopération et les échanges d’électricité dans la région est aussi un objectif de Med-TSO, qui a sélectionné la région pour un Projet Pilote visant à l’application dans la région d’un  Code de Réseau Méditerranéen développé au cours du Projet Méditerranéen 2.

Suite




img Projet Méditerranéen 2 (2018 - 2020)
Le Projet Méditerranéen 1 est un premier pas dans la feuille de route vers l’intégration des systèmes d’alimentation régionaux. Suite aux bons résultats obtenus, dans le cadre du Projet Méditerranéen 1, Med-TSO a l’intention de continuer, de consolider et d’améliorer les activités jusqu’à présent accomplies et cela à travers un nouveau projet : le Projet Méditerranéen 2. L’Union Européenne supporte Med-TSO avec un nouveau contrat de subvention pour développ
Découvrir le projet

img Partenaires

img Liens Utiles





Take a look to our brand new Digital Masterplan!


Visit the first Mediterranean Power Statistics web platform


Mediterranean Master Plan 2020


Statistical report


Periodic Adequacy Report"







img Upcoming Events
APRIL 2021
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9






img Video



img Ansa Med News
16/04/2021
Gray whale sighted in Mediterranean after 11 years
In Ponza. Species seen on May 2020 in Israel, Spain
16/04/2021
Covid: Ramadan, 70,000 pray at Haram al-Sharif/Temple Mount
Last year it was deserted during weeks of fasting
16/04/2021
Covid: foreigners' deaths doubled at peak in France
During first wave. Significant impact on migrant populations
16/04/2021
Migrants: at least 21 drowned in shipwreck off Tunisia
Three migrants rescued so far, rescuers search for other survivors
16/04/2021
Mediterranean flag sent to 33 heads of State
Initiative Project Mediterranea, 'united for peace and rights'
16/04/2021
Covid: Morocco suspends flights with 13 countries
Preventive measure against contagion extended until May 21
16/04/2021
Environment: WWF launches 'People and Cork' plan in Tunisia
For development of cork oak and community Krumirie-Mogods
Ce site web utilise des types de cookies analytiques et techniques pour le seul but de recueillir des informations globales sur le nombre d’utilisateurs qui visitent le site web. Pour plus d’informations cliquez ici. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

J'Accepte