Oggetto Tooltip
img Nouvelles
Mot de clôture du Président Harrabi après un mandat réussi à la tête de Med-TSO

Mr Moncef Harrabi during the Video-conference

Mot de clôture du Président Harrabi après un mandat réussi à la tête de Med-TSO
09/07/2020

Lors de la réunion de l'Assemblée Générale du 1er juillet, M. Moncef Harrabi a souhaité la bienvenue aux membres avec un discours concluant son mandat de trois ans à la Présidence de Med-TSO.

Après avoir exprimé sa gratitude à l'Association et aux 21 membres des GRT, il a souligné l'équilibre atteint au cours de son mandat, soulignant comment l'Association a renforcé sa position en Méditerranée grâce aux efforts des membres et à l'augmentation des activités. En particulier, il a mentionné la réalisation des deux projets méditerranéens, qui mettent tous deux en œuvre des procédures de planification coordonnée dans un cadre de règles techniques harmonisées, et la mise en place des bases d'une future intégration de la région méditerranéenne.

Il a également souligné que, malgré les circonstances sans précédent dues à la pandémie de COVID-19, l'Association a progressé conformément au programme de travail prévu. Tout au long de cette période agitée, les membres ont démontré leur capacité à se soutenir mutuellement, tout en promouvant leurs objectifs communs. Il a également confirmé, au nom de M. Ammar, nouveau Président et Directeur Général, le ferme soutien de la STEG, Tunisie, à Med-TSO et à ses activités.

Enfin, M. Harrabi a remercié le Secrétaire Général et tout le personnel du Secrétariat pour l'aide continue en matière de coordination et de soutien, souhaitant au nouveau Président de Med-TSO, M. Chaher Boulakhras de Sonelgaz (Algérie), tout le meilleur en assumant un défi de taille, et pour atteindre efficacement le principal objectif de Med-TSO : harmoniser et intégrer le système électrique dans la région.




Le nouveau président Med-TSO élu lors de l'Assemblée générale du 1er juillet

Le nouveau président Med-TSO élu lors de l'Assemblée générale du 1er juillet
02/07/2020

Le 1er juillet 2020, l'assemblée générale de Med-TSO s'est réunie avec principal objectif d'élire le nouveau président de l'organisation. La réunion s'est tenue par vidéoconférence, après un certain report en raison du COVID-19, qui a amené le président Harrabi à continuer d'exercer les fonctions de président au-delà de l'expiration de son mandat de trois ans.

À l'unanimité, l'assemblée générale a élu M. Chaher Boulakhras, actuel président directeur général de Sonelgaz (Algérie), au poste de président de Med-TSO pour un mandat de trois ans.

Avec plus de 20 ans d'expérience à Sonelgaz, M. Boulakhras est parfaitement initié aux travaux de Med-TSO et a une vision pluridisciplinaire et transversale du secteur. Sa compétence guidera son travail de présidence des activités Med-TSO, tout en faisant face à de nouveaux défis et en améliorant la qualité du service.

A propos de sa candidature, M. Boulakhras a déclaré: «Med-TSO doit travailler pour devenir une organisation professionnelle et stratégique pour toutes les questions relatives au système électrique méditerranéen, un guide proactif compétent auquel toutes les institutions européennes et les acteurs méditerranéens pour les réseaux pourrait se référer. La vision à long terme de cette association, à mon sens, est de promouvoir l'intégration du système électrique et énergétique méditerranéen de manière efficace et performante. »

Les résultats du vote ont pris effet immédiatement, M. Boulakhras assumant aussitôt son nouveau rôle de président pour conduire l'association vers ses objectifs futurs. Le reste de la réunion comprenait le rapport du conseil d’administration et l'approbation des états financiers 2019.

Avec son nouveau président en fonction, Med-TSO poursuivra les actions de cette année, en travaillant sur son principal objectif qui est de faciliter le développement d'un réseau de transport d'électricité régional intégré, sûr et durable.

Suite



Med-TSO publie un rapport sur les indicateurs clés de performance du système électrique régional

Med-TSO publie un rapport sur les indicateurs clés de performance du système électrique régional
20/05/2020

Conformément au programme de travail du Projet Méditerranéen 2, Med-TSO a publié un rapport sur les indicateurs clés de performance (ICP) du système électrique régional. Ce travail a été réalisé par le comité technique "Echanges internationaux d'électricité", présidé par M. Aziz Ameyoud (OS-Algérie), qui a expliqué les activités du comité dans cette interview vidéo.

Les ICP sont généralement définis pour "mesurer" l'efficacité et la sécurité du fonctionnement d'un système électrique, en donnant également des informations utiles sur la qualité de l'approvisionnement électrique. Sur la base des ICP, les exploitants de réseaux et les parties prenantes intéressées sont en mesure d'évaluer les performances des réseaux électriques et d'améliorer, si nécessaire, la fiabilité de ceux-ci.  
Le rapport présente les indicateurs clés de performance actuellement adoptés au niveau national dans les pays Med-TSO et la manière dont ils sont appliqués pour évaluer la performance technique et économique du système électrique. L'objectif de cette démarche est de faire progresser, par le partage de données et d'informations entre les membres de Med-TSO, le processus d'harmonisation dans la région méditerranéenne.

Les ICP identifiés sont organisés en deux sections : les Indicateurs de Performance du réseau de transmission et les Indicateurs de Disponibilité du réseau de transmission.

  • Le premier sous-ensemble, à savoir les indicateurs de performance du réseau de transmission, comprend une sélection de paramètres que les GRT utilisent normalement pour mesurer leurs performances, liés à la disponibilité des lignes de transmission ou des transformateurs, à la continuité du service et au profil de tension.
  • La deuxième classe d'indicateurs de performance clés, soit les indicateurs de disponibilité du réseau de transmission, est utilisée pour mesurer la disponibilité d'un réseau de transmission par le nombre de pannes sur le réseau de transmission haute tension ainsi que leur durée. Les indicateurs de disponibilité sont mesurés en termes d'interruptions planifiées ou forcées et en fonction de leur durée (interruptions transitoires, courtes ou longues).
Grâce à la définition de ces ICP, les membres de Med-TSO partagent des critères communs pour mesurer les performances et la disponibilité de leurs systèmes électriques dans toute la région méditerranéenne.

Une autre étape importante dans le processus d'élaboration de pratiques et de points de vue communs pour l'interopérabilité effective du système électrique méditerranéen sera réalisée avec la publication prochaine, toujours dans le cadre du projet méditerranéen 2, d'une plateforme web commune où les membres de Med-TSO peuvent recueillir des données sur les interconnexions transfrontalières et partager des informations sur le comportement de leurs systèmes électriques. Cette plate-forme est conçue pour :

  • collecter des données relatives aux performances du système, également en termes de contrôle des fréquences ;
  • Faire le point sur les procédures opérationnelles adoptées dans des conditions d'urgence pour prévenir ou limiter les effets des problèmes critiques de sécurité.

Le déploiement de la plateforme web permettra, en outre, de définir et de superviser la mise en œuvre des indicateurs de performance clés régionaux.

L'exploitation des réseaux électriques est une activité complexe, dans laquelle les GRT sont pleinement engagés et exercent leur responsabilité. Par conséquent, la coordination dans ce domaine est essentielle et implique la nécessité d'échanger régulièrement des données importantes pour la sécurité des opérations transfrontalières. À cette fin, Med-TSO s'efforce à établir la confiance mutuelle et les opinions communes nécessaires et à réaliser, dans un avenir proche, l'interopérabilité totale du système électrique méditerranéen.

Suite




img Projet Méditerranéen 2 (en cours, 2018 - 2020)
Le Projet Méditerranéen 1 est un premier pas dans la feuille de route vers l’intégration des systèmes d’alimentation régionaux. Suite aux bons résultats obtenus, dans le cadre du Projet Méditerranéen 1, Med-TSO a l’intention de continuer, de consolider et d’améliorer les activités jusqu’à présent accomplies et cela à travers un nouveau projet : le Projet Méditerranéen 2. L’Union Européenne supporte Med-TSO avec un nouveau contrat de subvention pour développ
Découvrir le projet

img Partenaires

img Liens Utiles



In this briefing on the legislative package "Clean Energy for all Europeans" - CE4ALL, the Centre for Mediterranean Integration explores various options for the Southern and Eastern Mediterranean countries to cooperate with European Union Member States. The focus of cooperation options is in the area of deploying renewable energy sources, interconnections and electricity market integration.











img Upcoming Events
JULY 2020
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9






img Video



img Ansa Med News
15/07/2020
Photography: 100 photographers show lockdown in Catania
122 images on display reveal time suspended by Covid
15/07/2020
Coronavirus: 938 new cases in Catalonia in 24 hours
Lleida and 7 other Catalan cities in lockdown starting Wednesday
15/07/2020
On Recovery Fund 'all win or all lose in EU', says Conte
No shabby deal on recovery fund at summit says Italy PM
15/07/2020
Turkey: Commemorations for fourth anniversary of coup
Erdogan in parliament with families of victims
15/07/2020
Tunisia: Ennahda opts to withdraw confidence from government
Prime minister Fakhfakh to substitute ministers from Islamic par
14/07/2020
Tunisian Navy stops migrant boat heading for Italy
10 locals on board, intercepted near Sfax
14/07/2020
Hagia Sophia decision made by judges, notes Turkish embassy
'To remain open to Muslims, Christians and anyone else'
14/07/2020
Egypt, UAE and France 'violating Libya arms embargo', Turkey
'We are not ambiguous, others playing a dangerous game'
14/07/2020
Tunisia inks accord for floating solar energy station
In Les Berges du Lac with 200 KW
Ce site web utilise des types de cookies analytiques et techniques pour le seul but de recueillir des informations globales sur le nombre d’utilisateurs qui visitent le site web. Pour plus d’informations cliquez ici. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

J'Accepte