Med-TSO à la Réunion Annuelle des Plateformes Energétiques de l’UpM
30/01/2019
Le premier jour de la Réunion Annuelle des Plateformes Energétiques de l’UpM a eu lieu le 29 Janvier, auprès des locaux de l’Union pour la Méditerranée (UpM) à Barcelone (Espagne).
Le Secrétaire Général de Med-TSO, Angelo Ferrante, a ouvert la session dédiée à la Plateforme du Marché Régional de l’Electricité (REM) de l’UpM, en présentant le « Plan Directeur Méditerranéen pour le Développement du Réseau de Transport » récemment livré par Med-TSO.
Le Plan Directeur Méditerranéen des Interconnexions définit la faisabilité de 14 projets d’interconnexion principaux entre les systèmes électriques régionaux et les renforcements internes nécessaires pour garantir les normes de sécurité appropriées. Il s’agit d’un des livrables les plus importants du « Projet Méditerranéen 1 » de Med-TSO, un projet de trois ans financé par l’Union Européenne et conclu au mois d’Avril 2018 dernier, dont les résultats sont disponibles ici.
Med-TSO est l’une des parties prenantes les plus importantes de la Plateforme REM de l’UpM, travaillant ensemble avec Medreg, l’Association des Régulateurs d’Energie Méditerranéens. Cette plateforme a comme objectif l’intégration progressive des systèmes d’énergie et des marchés d’énergie dans la région de l’UpM et, en particulier, le renforcement des échanges d’électricité et des interconnexions.
La plateforme REM a été constituée en Mars 2015, en parallèle avec la « Plateforme des Energies Renouvelables et Efficacité Energétique (REEE)» et la « Plateforme du Gaz » : à travers ces initiatives, l’UpM, en reconnaissant l’importance de relever les défis énergétiques, a décidé de renforcer son rôle en tant que plateforme pour les Membres de l’UpM, les institutions financières, les organisations régionales, les entreprises industrielles et les experts travaillant vers le renforcement des synergies dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, l’intégration des marchés de l’électricité et du gaz dans la région de la Méditerranée.
|
Plan d’Action 2020-2025: un atelier interne pour définir la stratégie de Med-TSO pour les prochaines années
25/01/2019
Un atelier interne commun entre le Comité de Coordination des Activités Opérationnelles (OACC) et le Comité d’Orientation Stratégique (SOC) de Med-TSO, l’Association des Gestionnaires des Réseaux de Transport de l’Electricité Méditerranéens, a eu lieu à Rome le 24 Janvier 2019.
L’atelier a porté son attention sur le futur de Med-TSO, ayant comme objectif de définir le rôle de l’Association pour les prochaines années, et de rédiger les lignes directrices pour le Plan d’Action 2020-2025, au-delà de la conclusion, en Mai 2020, du « Projet Méditerranéen 2 » en cours, financé par l’Union Européenne.
La réunion, coordonnée par le Secrétaire Général de Med-TSO, M. Angelo Ferrante, s’est développée le long de trois objectifs principaux : définir le rôle stratégique et le placement de l’Association, décliner les stratégies en activités réelles et mettre en œuvre le Plan d’Action 202-2025 (financement, ressources et organisation). Les résultats de ces trois tables rondes contribueront à rédiger le nouveau Plan d’Action 2020-2025 de l’Association, qui sera approuvé les mois prochains par l’Assemblée Générale de Med-TSO.
L’OACC est l’organisme de Med-TSO qui assure la coordination entre les activités opérationnelles développées par les comités techniques et les groupes de travail. Il est présidé par M. Hervé Laffaye (RTE, France), qui a participé à la réunion avec M. Juan Francisco Alonso Llorente (REE, Espagne), président du Comité Technique « Règlements et Institutions », M. Modesto Gabrieli Francescato (TERNA, Italie), président du Comité Technique « Planification », M. Ameyoud Aziz (OS, Algérie), président du Comité Technique « Echanges Internationaux d’Electricité », M. Brahim Oumounah (ONEE, Maroc), président du Groupe de Travail Régional Ouest, et M. Emmanuel Bué, responsable du groupe de travail « Etudes Economiques et Scénarios ».
Le rôle du COS, présidé par M. Carlo Crea (TERNA, Italie), est celui de donner une analyse complète des décisions stratégiques que doit prendre le Comité de Direction de Med-TSO, en particulier dans la définition et le contrôle des stratégies de l’Association. Ont fait part à ce groupe de travail, Mme Rime Bouarudje (SONELGAZ, Algérie) avec Mme Fatma Sule Sanal (TEIAS, Turquie).
|
Antonio Moretti est le Coordinateur de Projet du Projet Méditerranéen 2 de Med-TSO
03/01/2019
Après une sélection parmi de nombreux candidats, Antonio Moretti a été choisi en tant que Coordinateur de Projet pour la mise en œuvre du Projet Méditerranéen 2 de Med-TSO.Moretti est un ingénieur italien avec plus de 40 ans d’expérience dans le domaine énergétique,en particulier dans la gestion de projets internationaux en Europe, Afrique et Asie.Nous l’avons interviewé, en lui demandant son point de vue (sensations, premières idées …) et son rôle dans l’Association.Q : Vous avez une énorme expérience dans la gestion de projets, surtout dans la région Méditerranéenne : comment considérez-vous les objectifs du Projet Méditerranéen 2 ?R : La Sécurité et le Développement Socio-économique dans la région de la Méditerranée sont fortement dépendants du développement d’un Système Energétique Méd...
Suite
|